C’est ce que constate Bénédicte Pichard, Directrice du réseau Impulsion chez Carambar & Co. Les bonbons sont un moment de consommation qui évacue le stress, permet de se faire un petit plaisir. La distribution automatique en est friande et c’est bien l’enjeu du professionnel que d’apporter un moment de satisfaction et de miser sur les catégories incontournables et attendues dans la machine snack.
FCM : Comment percevez-vous la place de la confiserie de sucre dans les DA ?
Bénédicte Pichard : La place de la Confiserie de Sucre en DA est essentielle : les produits sucrés sont systématiquement présents en DA (+2% vs A-1) à 99% et représentent environ 45% des spires. En particulier, les BB & Confiseries de Sucre sont présents dans 70% des DA (+3 pts) : 73% dans le public / 68% dans le privé. Sur la catégorie Bonbons, la DA représente 8% des occasions d’achats en hors domicile.
FCM : Quelles sont les principales motivations d’achat ?
B.P. : On va acheter un bonbon pour 2 raisons principales : un rituel quotidien ou une attente de plaisir plus spontané. La consommation du bonbon permet de décompresser et d’apporter réconfort et détente.
FCM : La crise est-elle génératrice de stress et. Le bonbon est-il un bon moyen de « compenser » ?
B.P. : Complètement, d’autant que le bonbon « coche » toute les cases du plaisir : coloré / joli / ludique / avec des sensations pour tous les goûts du plus doux & fruité au plus piquant, il a tout bon pour se changer les idées !
FCM : Comment se comporte la catégorie (tendances GMS sont-elles identiques DA) ?
B.P. : La catégorie Bonbon continue de progresser, notamment en volume : toutes les tendances sont concordantes : que ce soit en GMS, en consommation hors do ou en DA ! Dans ce cadre, la marque Lutti affiche également de très belles performances, là aussi dans tous les circuits ! En DA, la forte croissance de la catégorie Bonbons est lié un nombre d’acheteurs plus important et budget dépensé en hausse avec une fréquence toujours soutenue : 6x / an. Lutti est en forte croissance mais le potentiel Lutti est loin d’être totalement exploité en DA !
FCM : Que conseillez-vous en DA sur les assortiments ?
B.P. : En général un DA va avoir 2 spires de Bonbons. L’idéal est alors de proposer une offre complémentaire avec un gélifié doux et un gélifié piquant, c’est ce qui permet d’apporter le plus de performance.
FCM : Quels sont les inno/best off à placer dans les machines ?
B.P. : La marque Lutti propose une offre variée de bonbons notamment en gélifiés piquants et doux, mais aussi guimauve chocolatée ou sucre suit (le célébre Arlequin). Notre recommandation en DA où l’assortiment est très restreint est de se focaliser sur les piliers : Best Fizz (le meilleur de l’assortiment Lutti, avec des bonbons qui piquent un max), Surffizz (les langues acides, aux bons goûts fruités, 100% colorants naturels), Longfizz (les longs bandeaux aux goûts fruités et cola, sans gélatine), Bubblizz (la célèbre bouteille rose et bleue au gout bubble) ou encore Scoubidou (les lacets fruités à tresser à volonté, sans gélatine). Mais nous lançons également de très belles innovations sur ce second semestre 2024 et pour n’en retenir qu’une seule : le Maxi Tubs Fizz (de délicieux tubes extra longs avec un cœur moelleux au bon gout de fruits (pomme, pêche, fraise), sans gélatine, colorants naturels) qui a toute sa place dans un DA !