Quand le Groupe Lavazza fait les choses c’est rarement à moitié. Alors que la démarche RSE est de plus en plus croissante et pressante au sein des entreprises, Lavazza présente une gamme complète de solutions sur le café grain en vending mais également l’OCS. Il permet aux professionnels d’apporter une réponse complète sur la problématique café mais plus largement sur l’engagement social et responsable. Marie Hini, directrice commerciale Lavazza France, nous en explique la démarche et la philosophie
food&coffeemarkets : Lavazza vient de lancer sur le marché français la marque Voix de la Terre Biologique, quel est aujourd’hui l’enjeu de cette démarche ?
Marie Hini : L’histoire a commencé en 2002 avec l’objectif de soutenir les petites communautés de producteurs, afin d’améliorer la qualité du café à travers la diffusion de bonnes pratiques agricoles. Puis, en 2004, a été créée la Fondation Giuseppe e Pericle Lavazza Onlus qui soutient et finance des projets de durabilité économique, sociale et environnementale dans les pays producteurs de café. Développée en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, Voix De La Terre Biologique est le fruit de l’engagement de Lavazza, fondé sur trois principes fondamentaux : l’excellence des produits, le soutien et les soins des petites communautés et le respect de la planète. En proposant une gamme dont les produits sont issus de l’agriculture biologique, certifiés et ayant une seconde vie – nos capsules sont compostables industriellement et nos packs recyclables – Lavazza affirme son engagement pour une agriculture durable et agit concrètement face au réchauffement climatique.
food&coffeemarkets : Vous aviez déjà une offre Voix de la Terre, vous souhaitiez aller plus loin encore ?
M.H. : Effectivement, nous avons été plus loin dans nos engagements et notre offre a suivi. Notre démarche s’inscrit dans le cadre des 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU. Lavazza s’engage prioritairement à préserver l’environnement, à avoir un impact social positif et à avoir une croissance économique responsable. C’est ainsi que nous offre s’est étoffée : nos capsules sont désormais compostables industriellement, ce qui leur garanti une seconde vie, une fois consommées. Nos packagings sont recyclables, qu’il s’agisse des capsules ou des grains, venus compléter la gamme. Et nous souhaitons aller encore plus loin, puisque nous travaillons déjà sur une gamme de produits complémentaires biologiques.
food&coffeemarkets : L’offre Bio et développement durable se déclinent sur l’ensemble des solutions et systèmes Lavazza Professionnel … quelle est votre approche sur le sujet ?
M.H. : La marque Lavazza est présente sur l’ensemble des réseaux de distributions et parle à l’ensemble des consommateurs en France. La tendance sur le Bio est nationale, il est donc fondamental d’apporter une réponse à chacun de nos consommateurs Lavazza et ce sur tous les circuits de la consommation hors domicile. C’est pourquoi, notre offre Voix de la Terre est déclinée non seulement en offre grains pour les machines vending mais aussi pour nos circuits fermés Blue et Firma en capsules compostables industriellement. Une réponse haut-de-gamme, qualitative et engagée pour accompagner tous nos clients.
food&coffeemarkets : La gamme Voix de la Terre Biologique en OCS/Vending est proposée en capsules compostables : l’engagement de Lavazza va donc au-delà d’une expérience réussie dans la tasse ?
M.H. : Exactement : notre café n’est pas seulement excellent, il est engagé ! Voix De La Terre Biologique est une réponse aux attentes des consommateurs, toujours plus exigeants en matière de qualité, mais aussi de responsabilité sociétale : le café doit être bon, respecter la planète et faire du bien aux producteurs. Au-delà d’être biologique et certifié, Voix De La Terre Biologique c’est un emballage recyclable pour les grains, et des capsules compostables industriellement. Elles sont recyclables de façon organique, c’est-à-dire qu’elles peuvent devenir du compost si elles sont correctement traitées dans des sites industriels de compostage. Elles sont également neutres en carbone. Avec Voix De La Terre Biologique, Lavazza propose donc une solution café responsable : du grain à la tasse et même après l’avoir bue !
food&coffeemarkets : Quel est l’intérêt pour vos clients de travailler la gamme Voix De La Terre Biologique ?
M.H. : L’engagement RSE est une attente consommateurs forte, notamment de la part les Millennials. Ces derniers sont particulièrement attachés à leur entreprise quand elle prend des engagements concrets.
Avec Voix de la Terre Biologique, nous leur proposons de bénéficier d’une excellente qualité de café en tasse, grâce à un café Bio et Certifié et à des machines à la pointe de la technologie. Nous faisons de la pause-café une expérience gustative porteuse de valeurs environnementales et éthiques. Lavazza, partenaire incontournable de la profession, innove pour accompagner ses clients dans leur transition durable et répondre aux attentes du marché.
food&coffeemarkets : Lavazza s’affirme d’années en années comme un acteur 360° et mondial, quelle est aujourd’hui la position de la marque sur les marchés professionnels en France et la démarche qui soutient votre action ?
M.H. : Lavazza est aujourd’hui le troisième torréfacteur mondial : cela témoigne de la puissance du groupe, mais ne va pas sans responsabilités. C’est pour cela que l’innovation produit est importante, car elle soutient certes son développement mais participe surtout à construire un monde plus durable. Dans le contexte actuel incertain et de codes bousculés, l’AFH est plus que jamais un marché stratégique qu’il faut redynamiser. Cela ne se fera pas sans Lavazza, acteur incontournable et leader de l’OCS/Vending (35% de Pdm), qui n’aura de cesse d’affirmer son expertise et engagement à travailler cette matière noble mais fragile, qu’il faut préserver : le café.