Mondelēz International a annoncé avoir abouti à des accords définitifs pour vendre ses activités de produits développés sur le marché des gommes aux États-Unis, au Canada et en Europe à Perfetti Van Melle Group, pour un montant de 1,35 milliards de dollars soit 15 fois l’EBITDA de l’activité

La vente comprend des installations de fabrication à Rockford, Illinois, et Skarbimierz, en Pologne, et les marques de bonbons Trident, Dentyne, Stimorol, Hollywood, V6, Chiclets, Bubbaloo et Bubblicious aux États-Unis, au Canada et en Europe, ainsi que les marques européennes de bonbons Cachou Lajaunie, Negro et La Vosgienne

Cette vente chez Mondelez entend permettre la stratégie de refonte du portefeuille de l’entreprise, permettant une plus grande concentration sur la croissance et le réinvestissement dans ses catégories de base de chocolat, de biscuits et gâteaux.

Mondelēz International continuera à exploiter son activité de gommes en dehors des États-Unis, du Canada et de l’Europe, dirigée par Stride en Chine, ainsi que toutes ses autres marques et produits de bonbons.

La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être conclue au quatrième trimestre de 2023.

« Alors que nous continuons à faire progresser notre stratégie d’orientation et d’accélération Vision 2030, en doublant nos catégories de collations de base, nous sommes heureux de faire la transition de notre entreprise de gommes vers une entreprise familiale dirigée par des valeurs dont le portefeuille est légitime et stratégique et où nos marques et nos collaborateurs peuvent prospérer », a déclaré Dirk Van de Put le COE group

L’acquisition de l’activité de chewing-gums de Mondelēz International complète le portefeuille Perfetti Van Melle, y compris des marques mondiales emblématiques telles que Mentos, Chupa Chups et Alpenliebe.

« Perfetti Van Melle sera un excellent foyer pour l’équipe de direction et les employés de l’entreprise de gommes de Mondelēz International en Amérique du Nord et en Europe », a déclaré Egidio Perfetti, président du groupe Perfetti Van Melle, dans l’annonce.

Les accords définitifs couvrent la vente de l’entreprise aux États-Unis, au Canada et en Europe, à l’exclusion de la France car les deux parties ont conclu des arrangements particuliers pour la vente de l’entreprise en France.