Avec SodaStream Professionnel, PepsiCo réenchantement l’hydratation au bureau

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Une fontaine connectée qui se transforme en une station d’hydratation respectueuse du bien-être des collaborateurs tout en proposant une démarche RSE en termes de réduction des contenants, tel est le pari innovant de Sodastream Professionel. Julien Dhennin, directeur commercial Hors Domicile de PepsiCo France nous en dévoile le principe et les opportunités pour les acteurs du marché de la distribution automatique de profiter du lancement du concept qui sera présenté sur le Salon Vending Show Paris.

Food & Coffee Markets : PepsiCo entend recréer la success story Sodastream sur l’offre professionnelle… Il y a selon vous une attente sur l’offre d’hydratation ?

Julien Dhennin : Elle est de plus en plus pressante de nos jours. Il suffit pour cela de constater que la consommation de l’eau est clairement majoritaire et avoisine 50% des volumes des boissons. Par ailleurs l’organisation du travail ayant fortement évolué, les entreprises recherchent au travers de l’attractivité de la marque employeur à attirer les salariés dans leurs locaux et convaincre les talents à les rejoindre avec des solutions dédiées au bien-être et en leur proposant toujours plus d’expérience. Aujourd’hui 18% de la population totale télétravail en moyenne 3 jours par semaine (Source IRI ShopperScan 2021). Il existe aussi des attentes fortes concernant la réduction des packagings en phase avec la préservation des ressources puisque 58% des consommateurs attentent des packagings qui préservent l’environnement (Source IRI ShopperScan 2022). Enfin les Français font aussi attention à leur alimentation et consomment des produits moins sucrés (1 français sur deux achète des softs sans sucres – source IRI ShopperScan 2021). Nous sommes convaincus qu’il existe un vrai potentiel sur les fontaines à eau et SodaStream Professionnel est LA réponse adéquate.

F & CM : Quels sont les objectifs derrière le développement de l’offre Sodastream professionnelle ?

J.D. : La marque Sodastream a été rachetée en 2018 par PepsiCo afin de progresser vers une vision où le plastique serait toujours réutilisé. Le groupe s’est d’ailleurs engagé à doubler la proportion des boissons que nous vendons en packaging réutilisable pour arriver à 20% au global monde en 2025. Sur notre portefeuille de produits packagés, nous faisons chaque année des efforts pour augmenter le rPET (100% rPET sur tous nos softdrinks), encourager le recours au recyclage mais aussi en développant des packagings innovants. Nous déclinons un triptyque « recycle – reuse – reduce » (recycler – réemployer – réduire) qui incarne la volonté PepsiCo Positive du groupe à l’échelle mondiale.

Concernant SodaStream Professionnel, PepsiCo a mis en œuvre toutes ses compétences (innovation, design, insights consommateurs, marketing, sales) pour développer une offre différenciante pour nos clients hors domicile. Avec le déploiement mondial de cette solution d’hydratation nous allons permettre d’économiser 67 milliards de bouteilles d’eau en plastique d’ici 2025 dans le monde entier.

F & CM : Quels sont les points forts de cette solution ?

J.D. : Nous capitalisons sur SodaStream qui est une marque de renommée internationale. En France la notoriété de Sodastream est de 55%. Plus encore 1 foyer sur 10 est équipé d’une machine SodaStream et côtoie ses bénéfices et sa praticité au quotidien. La fontaine SodaStream Professionnelle est un produit unique sur le marché car il s ‘agit nous l’avons pensé comme une station d’hydratation en nous concentrant sur une consommation d’eau et d’eau aromatisée aux arômes naturels et non des softdrinks comme c’est le cas à la maison. Les boissons proposées ne contiennent pas de sucres ajoutés ni de colorants. Nous restons dans une logique de naturalité et d’hydratation plaisir. Cependant, chacun peut personnaliser et définir la boisson qu’il souhaite consommer en agissant sur trois leviers à savoir l’aromatisation, la gazéification (carbonatation) mais également la température. Mais ce n’est pas tout car nous avons aussi souhaité une approche conviviale en termes d’usages au quotidien au travers d’une App pour smartphone baptisée Sodastream Connect. Cette dernière permet à l’utilisateur de suivre sa consommation d’eau quotidienne, de paramètres et enregistrer sa boisson favorite… et également de connaître le nombre de bouteilles plastiques économisées via l’utilisation des gourdes connectées grâce au QR code présent sur ces dernières. Notre station d’hydratation apporte des réponses en termes de nutrition plaisir/bien-être, de préservation de l’environnement (RSE) adossé à un usage ludique et convivial (interface smartphone). Nous travaillons ces trois approches au sein d’une solution unique qui est proposée aux entreprises et collectivités françaises.

F & CM : Ce concept a été lancé sur le marché US notamment, Quel est votre retour d’expérience ?

J.D. : C’est un vrai succès qui a séduit bon nombre d’entreprises. La station d’hydratation a été lancée en 2020 sur le marché américain. 1 000 fontaines ont été déployées malgré l’épisode Covid et nos projections prévoient de multiplier par 10 ce nombre d’ici 5 ans. Nous avons noué des partenariats avec des clients emblématiques comme Amazon ou Mariott et constatons également un intérêt de secteurs comme les universités, hôtels et collectivités. Les perspectives sont également favorables sur le marché européen, dont la France, dans les années à venir. Cette solution sera présentée sur le salon Vending Show Paris au mois de juin. Les professionnels de la gestion pourront concrètement tester et apprécier les bénéfices qu’apporte la station d’hydratation SodaStream Professionnel qui doit leur permettre de venir apporter un service et un bénéfice additionnel et complémentaire bien différents des fontaines d’eau traditionnelles. Nous entendons apporter de la valeur en termes de bien-être, d’usage, de bénéfices consommateurs. C’est une opportunité nouvelle qui s’offre aux professionnels de la gestion souhaitant améliorer et différencier leurs offres.