Les résultats semestriels stimulent l’ambition d’IVS sur le marché de la distribution automatique. En termes de revenus consolidés, la société a réalisé un total de 370,9 millions d’euros, marquant une augmentation impressionnante de 88,4 % par rapport à juin 2022

plus encore IVS Group S.A., est en passe d’atteindre une étape ambitieuse : le seuil symbolique de 1 milliard de consommations sur ses DA à la fin de 2023. Cette projection est basée sur les résultats du premier semestre 2023, qui ont été examinés et approuvés par le conseil d’administration d’IVS Group lors de sa réunion du 7 septembre dernier. Ces résultats démontrent une croissance solide et continue dans tous les domaines d’activité du groupe. À date seule Selecta a su dans le passé dépasser ce seuil ET IVS risque bien de devenir le nouveau leader du vending européen

Des résultats semestriels impressionnants

Les résultats consolidés du premier semestre 2023 sont un motif de célébration pour le groupe opérateur. En termes de revenus consolidés, la société a déclaré un total de 370,9 millions d’euros, soit une augmentation impressionnante de 88,4 % par rapport à juin 2022. Cette croissance significative est le reflet de l’expansion constante de l’IVS sur le marché de la distribution automatique.

L’EBITDA s’est élevé à 55,0 millions d’euros, tandis que l’EBITDA ajusté a atteint 57,4 millions d’euros, soit une augmentation de 54,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. De même, l’EBIT a atteint 15,4 millions d’euros, montrant une augmentation de 77,2 %. De son côté, l’EBIT ajusté s’est élevé à 17,7 millions d’euros, soit une augmentation de 110,6 %.

Le bénéfice net consolidé s’est développé à 5,2 millions d’euros, mais c’est le bénéfice net ajusté consolidé qui se distingue, avec une augmentation notable de 128,4 % pour atteindre 7,1 millions d’euros. Ces chiffres démontrent la solidité financière d’IVS et sa capacité à générer des bénéfices constants.

La dette nette a été réduite

IVS Group a également réduit significative de sa dette nette, qui atteint désormais à 402,8 millions d’euros. Ce chiffre comprend 64,0 millions d’euros liés aux effets de la FIAS16 sur les baux et 10 millions d’euros de dividendes. Cette diminution de la dette nette reste un indicateur positif de la gestion financière de l’entreprise et de son engagement en faveur de la stabilité.

Expansion géographique et diversification des activités

Le succès d’IVS Group au premier semestre 2023 est motivé par l’intégration d’activités clés. Au cours du deuxième semestre 2022, IVS a intégré les activités de GeSA, Liomatic et Vendomat, un fait qui a eu un impact direct sur sa présence sur différents marchés européens.

L’activité de ses distributeurs automatiques représente une valeur de 281,6 millions d’euros au premier semestre 2023, soit 52,0 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces ventes se ventilent géographiquement sur l’Italie avec 235,8 millions d’euros (+55,1 %), la France avec 24,3 millions d’euros (+23,0 %), l’Espagne avec 18,8 millions d’euros (+29,1 %), et autres marchés européens avec 5,9 millions d’euros (+339,0 %).

Une vraie perspective de croissance

IVS Group S.A. est optimiste quant à l’avenir et vise le seuil de 1 milliard de consommations vendues fin 2023. La société estime que cette réalisation symbolique sera rendue possible grâce à l’augmentation des marges dans tous les domaines d’activité.

2023 représentera la première année complète du groupe IVS dans lza nouvelle configuration débutée en juillet 2022. L’intégration, qui vise à réaliser des synergies de coûts et de revenus, progresse conformément au plan, qui prévoyait d’atteindre pleinement les avantages de l’intégration sur une période d’environ 2 ans à compter de la transaction.