More than Us, le calendrier Lavazza 2024, célèbre la valeur de la collaboration à travers un voyage mettant en scène la photographie africaine. Trois jeunes photographes et trois ambassadeurs, dont le prix Nobel Denis Mukwege, décrivent une Afrique inédite : une terre pleine d’énergie et de dynamisme, inspirée par sa culture extraordinaire et les diverses communautés qui y vivent.

Trois artistes dialoguent sur de la valeur de la collaboration entre les personnes, les organisations et les idées. Le Calendrier Lavazza 2024 est un projet choral des photographes africains Thandiwe Muriu (Kenya), Daniel Obasi (Nigeria) et Aart Verrips(Afrique du Sud), sous la direction créative de l’agence Armando Testa. Un calendrier qui décrit et promeut le concept de partenariat dans tous les sens du terme, en commençant par la capacité d’être ouvert aux autres – une référence au Calendrier Lavazza 2023 Yes, We’re Open – et qui va plus loin pour explorer la beauté de la collaboration, la contamination croisée et l’unification basée sur le respect mutuel pour créer quelque chose de bien plus grand : More than Us

L’espace physique et imaginaire occupé par le projet artistique est l’Afrique, terre d’origine du grain de café – dans la région de Kafa (en Éthiopie) – et de plusieurs projets de développement durable organisés par la Fondation à but non lucratif Giuseppe e Pericle Lavazza, créée en 2004 et aujourd’hui active avec 33 projets sur trois continents – mais aussi terre d’harmonie, pleine d’énergie, d’expérimentation et de dynamisme, inspirée par son extraordinaire vitalité culturelle et par les diverses communautés qui y vivent. 

« Au fil des ans, nous avons appris à travailler ensemble et à partager nos objectifs, nos efforts et nos réalisations. Conscients que seuls nous allons vite mais qu’ensemble, nous allons plus loin. À travers l’énergie de l’Afrique, le berceau du café, nous voulons réaffirmer les véritables valeurs de la Fondation Lavazza et célébrer cet entrelacement de mains, de talents, d’histoires et d’expériences. Des voix multiples qui chantent à l’unisson. Parce que dans la famille, tout comme dans l’entreprise, nous savons que chaque personne compte, mais surtout, nous avons appris à toujours compter les uns sur les autres », explique Francesca Lavazza, membre du conseil d’administration du groupe Lavazza, en présentant le calendrier. 

Dans More than Us, la photographie est libre de s’exprimer d’une nouvelle manière, libérée des stéréotypes et de la sagesse visuelle conventionnelle, donnant la parole à des interprétations originales qui découlent de la diversité des histoires des artistes et nous rappellent que l’Afrique n’est pas une singularité, mais l’expression d’une richesse et d’une variété culturelles. On le voit dans la série Camo de Thandiwe Muriu, où les protagonistes se distinguent mais se fondent dans les arrière-plans et les motifs vifs des tissus traditionnels, mais aussi dans l’univers doux et surréaliste de Daniel Obasi, qui nous invite à réfléchir aux concepts d’activisme, de politique et de relations humaines, ainsi que dans l’esthétique épurée et dépouillée d’Aart Verrips, toujours en quête de visages non conventionnels et de nouvelles idées de beauté. 

Chaque photographe a capturé quatre images, en s’inspirant des projets de développement durable de la Fondation Lavazza et des valeurs de Plus de Responsabilité, Plus de Durabilité, Plus d’Innovation et Plus d’Inspiration partagées par le Groupe Lavazza, ses marques et les associations avec lesquelles il collabore pour soutenir la croissance économique et sociale des communautés productrices de café et pour protéger l’environnement. Ainsi, le calendrier célèbre également l’effort collectif pour atteindre les quatre objectifs de développement durable prioritaires du Groupe dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies – Objectif 5 : Égalité des sexes, Objectif 8 : Travail décent et croissance économique, Objectif 12 : Consommation et production responsables, Objectif 13 : Action pour le climat – dans l’esprit de la collaboration de l’Objectif 17 : Partenariats pour les objectifs. 

Selon Michele Mariani, Executive Creative Director d’Armando Testa Group, qui a supervisé la direction créative du calendrier depuis le début, « Le Calendrier Lavazza 2024 célèbre la valeur précieuse de la collaboration. Et il le fait en Crant parc de toute l’énergie éclatante et de la vitalité créative du continent africain. Cette énergie passe et se nourrit à travers la ressource inépuisable qu’est la diversité culturelle. Pour relever des défis complexes, il faut partager les idées, le talent et le respect. Et les meilleures idées sont celles qui naissent de l’échange et de la contamination, car comme nous le savons tous, aucun d’entre nous n’est aussi intelligent que tous réunis« . 

Les messages directeurs du projet de calendrier résonnent également à travers l’implication de trois ambassadeurs, trois personnalités engagées et actives dans des projets sociaux, et qui croient en l’idée de collabora)on exprimée par More than Us : Waris Dirie, mannequin, auteure et actrice somalienne, qui lutte depuis longtemps contre les mutilations génitales féminines ; Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, chirurgien gynécologue de renommée mondiale et fondateur de l’Hôpital Panzi à Bakavu, en République démocratique du Congo, avec lequel la Fondation Lavazza collabore ; l’activiste sud-africaine Zulaikha Patel, qui a attiré l’attention des médias sur le problème du racisme dans l’Afrique du Sud post-apartheid et a été lauréate du Young Activist Summit 2022. 

Le concept More than Us continuera d’inspirer Lavazza en 2024, en tant que leitmotiv des initiatives organisées pour rendre hommage au 20ème anniversaire de la Fondation Giuseppe e Pericle Lavazza. Le calendrier donne un avant- goût de cet anniversaire en présentant une interprétation visuelle des projets de la Fondation vus par les photographes. 

La page d’accueil du calendrier , développée avec la direction créative de l’équipe digitale du groupe Armando Testa et une série de podcasts produits par Chora Media sur les principales plateformes de streaming, fournissent plus d’informations sur le projet du Calendrier Lavazza 2024 et sur les histoires et visions de ses protagonistes. « Nous sommes très heureux de travailler avec Lavazza sur la narration du Calendrier 2024 », déclare Mario Calabresi, PDG de Chora et rédacteur en chef. – « Grâce au pouvoir du podcast, les images deviennent des contenus parlés. Une fenêtre sur le monde, avec les voix et les histoires des photographes derrière les images