Fraîche Cancan, la foodtech qui connaissait depuis plusieurs mois des difficultés financières et qui avait été placée en redressement judiciaire vient de rejoindre le groupe Neocorner. Elle rentre désormais dans le projet de développement plus large visant à consolider l’activité du groupe sur l’Hospitality.

La nouvelle a été officialisée via des articles dans la presse économique et financière ainsi que professionnelle. Après des mois difficiles Fraîche Cancan qui s’est fait connaître pour ses offres de cafétérias et cantines connectées en entreprise vient de rejoindre le girond de Neocorner acteur parisien de l’offre café et snacking sur le Grand Paris. Une reprise « salvatrice et prometteuse » selon Victoria Benhaim fondatrice de la start-up qui rejoint une société familiale fondée il y a 50 ans et forte d’une expérience dans le développement d’offre de service de distribution automatique en entreprise. En effet cette dernière se déclare convaincue que  » l’union fait la force et particulièrement dans le contexte macroéconomique et qu’en rejoignant le groupe Neocorner nous allons créer des synergies de savoir-faire et de complément d’activité « 

Les foodtechs dans la tourmente

Depuis la sortie du Covid, l’installation du télétravail les baby-pousses qui ont su émerger et créer un marché sur l’offre de restauration connectée restent sur leur faim. En effet si les demandes d’une restauration hybride semblent toujours là c’est surtout la baisse de fréquentation et donc des consommations qui remet en cause les perspectives de croissance qui leur avaient permis de trouver les levées de fonds et déployer les technologies et sites en clientèle. Une logique que la crise économique, l’inflation et le renchérissement du coût de l’argent ont mis à mal. Désormais le flot des investissements s’est tari laissant chacun face à une nécessité : rentabiliser l’existant et ne plus miser sur l’hypercroissance. La rationalisation de l’activité devient inévitable. Une logique que les entreprises de la distribution automatique connaissent bien et maîtrisent depuis bien longtemps. Fraîche Cancan a donc surgi comme une belle opportunité pour Neocorner qui s’était déjà prudemment impliqué dans l’offre de restauration non assistée et connectée.

Devenir un acteur 360°

L’arrivée de Fraîche Cancan apporte selon Brice Nadal directeur associé de Neocorner « un complément d’activité faisant du groupe l’unique acteur de marché capable de répondre à l’ensemble des besoins Coffee & Food Hospitality en entreprise » autour d’offre café, fontaine à eau et hydratation, restauration automatique, cafétéria et frigo connectés sans cuisine sur place. Une logique qui s’appuie sur un savoir-faire historique d’une part mais également une pleine maîtrise des productions culinaires et de la logistique ainsi que de la tech développée par Fraîche Cancan. Aux 2 000 automates et concepts de restauration viennent désormais s’adosser 12 cafétérias connectées sachant que « trois autres vont s’ouvrir prochainement » précise Brice Nadal.

Dans cette logique de développement la marque Fraiche Cancan est préservée afin de muscler le pôle Food Hospitality de grouper Neocorner. Ce dernier prévoit un chiffre d’affaires de l’ensemble de ses activités de proche de 11 millions d’euros à fin 2024 et une croissance de 20% en 2025.