Boxy, qui se présente comme acteur clé́ des points de vente autonomes/ non assistés en France, vient d’officialiser son adhésion à la Navsa, l’unique organisation patronale française fédérant les professionnels de la Distribution Automatique.

Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Boxy annoncée en octobre 2023. L’entreprise a récemment recentré ses activités sur sa technologie en concevant de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des professionnels et notamment des opérateurs de gestion de distributeurs automatiques qu’elle entend bien accompagner dans leurs développements futurs.

La start-up française a ainsi développé de nouveaux frigos et meubles intelligents, véritables micro-magasins prêts à l’emploi, pouvant être installés aussi bien dans des environnements privés (entreprises, restauration collective, hôtels, salles de sport…) que semi-privés (cliniques, campus, aéroports, stations-service…). Ces frigos et meubles intelligents appelés “modules”, permettent de mettre à disposition ou de vendre des produits alimentaires ou non alimentaires, 24H/7J. Intelligents, ils intègrent une logique de reconnaissance des produits via des balances électroniques et se dédouanent des spires des automates. Ils proposent une expérience utilisateurs plus fluide : un lecteur cartes bancaire sans contact permet une pré-autorisation, déverrouille la vitrine intelligente et donne accès aux produits. Une fois que le convive a fait son choix il referme la porte ce qui finalise son paiement en fonction des produits qu’il a prélevés. Boxy croit fermement dans cette approche de vente non assistée qui doit permettre aux opérateurs gestionnaires d’élargir leurs offres de service en proposant notamment des offres de restauration de type snacking/vente à emporter autour de la pause restauration. Une logique qui permet également de vendre d’autres types de produits complémentaires voire non alimentaires en dépassant la traditionnelle problématique de la spire et du packaging dans les automates classiques. La start-up est aujourd’hui convaincue que les acteurs de la distribution automatiques sont à mêmes de saisir cette opportunité afin de faire évoluer leur métier. Au-delà de la vitrine connectée elle adosse un back-office complet et une app de paiement permettant de superviser les sites clients à distance et d’organiser leur approvisionnement.  

« En adhérant à la Navsa, nous sommes fiers d’afficher notre appartenance au marché de la distribution automatique et du libre-service de manière générale. L’arrivée de la technologie dans ce marché fait évoluer le visage de la DA, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre niveau, à faire bouger les lignes du secteur. Cette adhésion nous permet de pouvoir intégrer le réseau des professionnels du secteur et de nous tenir au courant des évolutions du secteur » détaille Stéphanie Gabriel, Directrice Marketing Boxy. Une approche qui rentre également dans la vision de la Fédération Navsa qui a vocation à accueillir les nouveaux acteurs du marché de la vente non assistée.

Stéphanie Gabriel (Boxy) et Yoann Chuffart (Navsa)

« Boxy s’inscrit dans la droite ligne de l’une des principales évolutions en cours dans le secteur de la Distribution automatique (D.A), appelé́ à se renouveler après la crise liée à l’épidémie de covid-19. Période pendant laquelle nous avons vu le télétravail s’établir comme une nouvelle modalité́ d’organisation du travail en entreprise (80% du marché de la D.A), de sorte que les professionnels de la « pause-café́ » ont vu leur chiffre d’affaires amputé de 20% en moyenne dans le secteur privé depuis la fin de la crise. Le métier se réinvente donc pour faire face. Acteur innovant, BOXY nous rappelle ainsi que la technologie est l’un des éléments clés pour construire l’avenir du secteur. La connectivité́, notamment, que Boxy met en avant dans son activité́, apparaît comme un chemin tout tracé vers le futur de la D.A, qui a encore tant à donner au consommateur ! Que ce soit dans son cœur de métier ou au-delà̀. Pour ces raisons, nous sommes très heureux de compter l’entreprise parmi nos nouveaux adhérents en 2024 », conclut Yoann Chuffart, Directeur Général de la Navsa.

Cette adhésion semble démontrer que la distribution automatique reste encore aujourd’hui capable de répondre aux attentes des consommateurs avec des compléments d’offres qui sont déjà adoptés par d’autres opérateurs de gestion sur les marchés nord européens et anglo-saxons. Souhaitons que les professionnels français puissent également se saisir du sujet et apporter leur savoir-faire en la matière.