Comment Costa Express fait face à la crise ?

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Avec plus de 7000 machines automatiques principalement implantées sur des sites publics et semi publics, Costa Coffee la plus grande chaine de coffee shop Outre-Manche dispose d’une offre de « premium vending machines » (distributeurs automatiques premium). Une offre qui lui permet une continuité de service en dehors de ses salons de cafés en proposant des recettes gourmandes identiques à celles proposées dans ses boutiques. Cette approche Costa la cultive depuis plus d’une dizaine d’années et l’enrichit de manière constante. Dernièrement la marque Costa qui appartient à Coca-Cola (et oui le café est aussi un vrai savoir faire du géant d’Atlanta) a poussé l’innovation en proposant en complément de ses boissons chaudes (cafés) et recettes gourmandes (issues de ses coffee-shops) des boissons fraîches au sein d’une nouvelle génération d’automates. Mais aujourd’hui l’enseigne va plus loins et propose (après avoir testé le concept à la mi 2024 sur une vingtaine d’unités) la plus emblématique des boissons anglaises à savoir le thé. Et cette nouvelle proposition tombe à pic. En effet outre le fait de proposer une thé en feuilles (via un sachet) qui permet de répondre à un usage des plus répandu chez nos voisins anglais, Costa explique que ce lancement, en période de crise économique répond également à une tendance qui s’est développée à savoir la recherche d’une boisson plus économique permettant de préserver son pouvoir d’achat. En effet il apparaît que l’une des astuces mises en place par les consommateurs face au renchérissement des prix du des boissons caféinées passe par se rabattre sur une boisson chaude jugée plus économique : le thé ! De fait le lancement d’une offre de thé en feuilles en sachet au sein du panel de recettes des Costa Express est aussi une arme anti crise. C’est étonnant mais la chaîne fait encore la preuve de sa capacité à répondre de manière agile aux demandes et pratiques de sa clientèle. Le thé proposé reste vendu 2,80 £ contre plus de 4,50 £ pour un café latté ou un cappuccino (en taille regular ). Cela peut, pour bon nombre d’opérateurs de gestion français, laisser rêveur mais le Premium Vending semble avoir sa place sur le marché.