Une des grandes préoccupations des professionnels de la distribution automatique est de pouvoir optimiser le travail de gestion des derniers kilomètres, des derniers mètres. En effet les personnels d’approvisionnement restent confrontés à la nécessité d’optimiser les marchandises à transporter jusqu’aux automates. Pour cela, l’agencement de leurs véhicules est une priorité car le nombre de références à transporter est important. Tolemecane est aujourd’hui spécialisé dans la fourniture de concepts d’aménagements « clés en main » … et pour un véhicule c’est loin d’être un simple jeu de mots.

Les professions utilisant un parc de véhicules dédié à la livraison des derniers kilomètres ainsi que pour les interventions sur sites en savent quelque chose. Si les principaux constructeurs automobiles ont su développer les gammes utilitaires et les segmenter en fonction des volumes à transporter sur les différents V.U.L (fourgonnettes, fourgons…) ils ne les équipent généralement pas de manière spécifique. En effet si le véhicule utilitaire se distingue des véhicules des particuliers bien qu’utilisant des bases communes, c’est d’abord et avant tout pour leur volume et donc la capacité de chargement qui en découle.

Une spécialisation sur les aménagements de véhicules

De fait bon nombre de professions ont recours à des artisans pour aménager les intérieurs à leur guise et souvent à partir de structures en bois afin de limiter les surcharges. 

Pour autant il existe désormais des solutions plus efficaces et plus professionnelles. C’est ce que propose la société Tolemecane qui s’est fait un nom dans l’aménagement des véhicules professionnels. Nous travaillons aujourd’hui avec des sociétés de renom et des grands comptes comme La Poste, les ascensoristes et depuis quelques années avec des sociétés de gestion de distribution automatique explique Marc Chazal son dirigeant. 

Comment La société s’est fait une spécialisation sur ce segment de marché. Reprise en 1980 Tolemecane est spécialisé dans la tôlerie industrielle mais très vite Marc Chazal comprend qu’il lui faut travailler sur des produits à façon avec ses clients et non en sous-traitance. Une demande spécifique d’un client pour une grille de sécurité venant protéger les surfaces vitrées d’une 4L-F4 de l’époque lui donne l’idée de travailler sur les protections des véhicules professionnels. Ces derniers ayant peu à peu de moins en moins de surfaces vitrées, il part sur des aménagements intérieurs de renforcement et de protection. En effet, si les besoins sont spécifiques, d’un professionnel ou d’une profession à une autre, ils ne peuvent être pris en compte par les constructeurs et équipementiers. Nous avons découvert et développé un marché spécifique explique Marc Chazal et de fil en aiguille nous avons travaillé avec une grande partie des fabricants qui ne souhaitaient plus prendre en charge ces spécificités. 

Des solutions personnalisées

Pour cela ce dernier a investi dans des matériels spécifiques afin de pouvoir travailler les pièces mécaniques et en créer. Un bureau d’étude est aujourd’hui intégré à la société pour pouvoir répondre de manière souple et précise aux différents cahiers des charges qui peuvent être présentés. Nous sommes capables de travailler des aménagements intérieurs (rack, rayonnage) mais aussi sur des circuits électriques spécifiques afin de répondre aux évolutions du marché. Une approche qui permet à Tolemecane de travailler sur des appels d’offres larges et spécifiques. La société basée en Banlieue de Paris a de fait aussi su étendre ses surfaces de stationnement des véhicules afin de pouvoir travailler sur des parcs conséquents. Tolemecane a du reste obtenu les codes carrossier pour Renault et PSA ce qui lui permet d’équiper des V.U.L. livrés directement d’usine par le constructeur et le retour son le concessionnaire toute France

Quid des aménagements ? 

Ils sont de divers ordres et en fonction des spécificités demandées. L’utilisation de la tôle vs le bois ne produit pas de variation significative en termes de poids car les structures sont travaillées, et non pleines, arrangées et peuvent venir épouser les tôles des fourgonnettes. Une logique qui permet de créer des rayonnages et des cloisons à foison. Cela autorise des agencements précis avec un cahier des charges en fonction des demandes spécifiques à chaque métier. La distribution automatique est comme tout autre métier spécifique. Il faut non seulement aménager les espaces en fonction des références mais aussi prévenir les tentatives d’effractions éventuelles voire prévoir une cellule réfrigérée pour les produits frais explique Marc Chazal. Tolemecane maitrise cela aujourd’hui au travers d’une prestation sur l’ensemble du parc de véhicules de Selecta France pour lequel la société intervient.

Avec ses solutions,Tolemecane permet donc aux professionnels du vending de disposer d’un prestataire à même de travailler à la demande sur un véhicule ou une flotte de véhicules dans le temps en fonction du renouvellement de ces derniers. Le coût est variable en fonction des demandes mais avoisine 700 à 1500 euros en fonction du type de véhicule, et peut intègrer un coffre antivandalisme maison et un agencement professionnel.  

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