En Europe les normes évoluent…

0
96

#1. La norme EN 50597 devient la norme internationale

La norme européenne officielle sur la façon de calculer la consommation d’énergie des distributeurs automatiques réfrigérés, EN 50597, a reconnue en tant que norme mondiale CEI, CEI 63252.

S’il est sans aucun doute positif que cette norme bénéficie d’une reconnaissance mondiale, elle arrive à un moment où la Commission européenne a demandé que la norme EN50597 soit mise à jour avec quelques modifications et libellés mineurs, afin d’améliorer reflètent le règlement final sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique des distributeurs automatiques réfrigérés. EVA( syndicat européen du Vending) qui est directement concernée par cette évolution à demandé un délai dans la mise en œuvre des règlements sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique. En effet, une réunion spéciale des fabricants de machines réfrigérées en juillet a décidé à l’unanimité que l’EVA devrait demander un report des dates de mise en œuvre du règlement sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique, qui doit entrer en vigueur en mars 2021. Les principales raisons invoquées incluent l’impact du COVID-19 sur la fabrication et les ventes, la question du «double test» des machines en raison du changement nécessaire de réfrigérant, la confusion parmi les clients, ainsi que la mise à jour de la norme de mesure de la consommation d’énergie EN50597. De fait EVA a demandé un report des mesures jusqu’en janvier 2022.

#2. Vers une écoconception de DA boissons chaudes

Une étude préparatoire a été lancée pour un nouveau plan de travail sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique pour 2020-24.

Ce plan de travail comprend essentiellement tous les groupes de produits et domaines que la Commission considère comme potentiellement appropriés pour des mesures d’écoconception. L’un des groupes de produits reconsidérés est celui des distributeurs automatiques de boissons chaudes sur pied – l’EVA a ainsi répondu à l’étude.

RiVending rejoint le projet européen Plasteco.

Le projet RiVending qui rationalise la collecte et le recyclage des tasses à café jetables utilisées dans les distributeurs automatiques, promu par Confida (l’association italienne des distributeurs), a été choisi par la région de Lombardie comme l’une des quatre meilleures pratiques clés incluses dans le projet européen Plasteco, impliquant huit partenaires du projet. L’objectif de Plasteco est d’identifier des systèmes de gestion des déchets plus efficaces et d’améliorer les politiques régionales pour une gestion plus circulaire du plastique et de ses déchets, à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques au niveau européen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.