C’est le message de Corinne Dian de Diva & Devient. Le groupement de gestionnaires est comme tout le monde touché par la crise du Covid 19 et a dû faire face à ses répercussions. Une interview en toute franchise
Food&Coffee Market : Comment Diva a vécu la crise Covid ?
Corinne Dian : Comme tous, nous avons subi les affres du confinement, l’arrêt des machines et la nécessité de maintenir le peu d’activité malgré les incertitudes sur le virus et sa dangerosité. Nos Adhérents ont comme tous les professionnels dû faire face à cette situation extrêmement difficile et gérer les urgences.
Nous avons pendant cette période difficile tenu à apporter le plus d’informations possible à nos membres au travers d’une aide juridique et des instances professionnelles. Comme beaucoup, les chiffres d’affaires se sont effondrés et l’activité s’est contractée pendant le confinement. Le déconfinement a réservé ses surprises avec les difficultés rencontrées quant à la réouverture des espaces de pause et de convivialité.
Food&Coffee Market : La crise s’est en effet révélée plus longue et difficile que prévu
Corinne Dian : L’enjeu du déconfinement tenait à déterminer la rapidité de la reprise économique. Nos Adhérents ont œuvré pour remettre les distributeurs en route sur les sites réfractaires, pour convaincre de la non-dangerosité du maintien des salles de pauses et des distributeurs en activité dès lors que les gestes barrière et de bonnes pratiques étaient déployés. Ils se sont révélés de vrais « guerriers ».
Nous les avons accompagnés du mieux possible pendant cette période avec tous les moyens que nous avons pu leur proposer en soutien afin de permettre cette réouverture des sites. Ce fut une période très tendue et malgré les efforts de chacun, elle n’est pas terminée compte tenu des répercussions déjà visibles et néfastes de la deuxième vague. C’est une vraie problématique car elle présente un risque réel sur la santé économique de nos membres qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité d’avant Covid et qui abordent le deuxième confinement avec encore plus de préoccupation.
Food&Coffee Market : Etes-vous préoccupée par le reconfinement ?
Comment ne pas l’être…. nous sommes encore dans une période agitée qui amène beaucoup d’incertitudes et d’interrogations. Aujourd’hui chacun est dans l’expectative et regarde de près son niveau d’activité. Nos adhérents suivent ce dernier au jour le jour et restent dans une logique de gestion à la semaine afin de s’adapter au mieux à la dégradation de l’activité. C’est une vraie difficulté pour gérer les velléités de re-fermeture des salles de pauses ou la mise à l’arrêt des distributeurs automatiques d’une part mais également la gestion et l’approvisionnement des stocks d’autre part. La période que nous traversons est génératrice d’angoisses pour chacun des membres et Diva & devient reste attentif aux préoccupations de chacun afin de pouvoir les épauler au mieux au quotidien.
Comment le groupement se développe-t-il ?
Nous restons dans une dynamique positive avec comme dans chaque structure fédérée des entrées et des sorties. Le groupement rassemble aujourd’hui plus de 300 adhérents sur l’ensemble du territoire, adhérents qui bénéficient de nos services au quotidien qu’il s’agisse de conditions d’achats bien entendu mais également d’une aide au dirigeant d’entreprise. Nous travaillons de concert les uns avec les autres et avec une démarche solidaire qui prend toute sa dimension à l’heure actuelle. Nous devons plus que jamais rester unis. La période et l’évolution de notre métier et de notre marché nous l’impose : le développement du télétravail qui va toucher l’ensemble des structures de la distribution automatique mais également la logique environnementale dont chacun connait déjà déjà une des répercussions à court terme avec la nécessité du retrait des gobelets plastiques d’ici juillet 2021.
Les enjeux sont divers mais importants pour la profession car ils vont avoir un impact direct sur le cœur de l’activité de gestion. Nous travaillons d’ores et déjà l’ensemble de ces sujets en interne afin d’apporter une visibilité concrète et des leviers de gestion pour l’ensemble de nos membres.
Nous sommes à 100% aux côtés de chacun. Tout est fait et continuera d’être fait pour accompagner chacun et passer ensemble cette crise.
Nous ne lâcherons rien….comme ils ne lâchent rien, chacun à nos commandes et à nos postes. Ensemble !