Vivre l’Entreprise est le premier salon de la reprise pour le vending

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Paris les 23, 24 et 25 juin prochains sonnera pour la profession de la distribution automatique l’heure de la reprise. Les professionnels pourront retrouver une quarantaine de fournisseurs présents sur le salon placé sous le signe de l’offre Vending et restauration, du bien-être et de l’environnement de travail. Un salon qui place l’offre alimentaire comme composante de la convivialité au travail. C’est aussi une des premières fois que la secteur pause détente et offre de restauration est clairement identifiée comme une des composantes de l’accueil des collaborateurs au bureau. Alexandra Frantz directrice du salon VLE (Vivre l’Entreprise) nous en explique la démarche.

food&coffeemarkets : Les 23, 24 et 25 juin prochains vous invitez les gestionnaires de DA à se retrouver à Paris pour le Food&Coffee Summit dans le cadre du salon Vivre l’Entreprise

A.F. : Exactement, nous organisons le premier salon où pourront se retrouver les gestionnaires de la DA avec leurs principaux fournisseurs. Après plus d’un an d’attente la profession va pouvoir se retrouver, échanger, discuter et se retrouver physiquement au Parc Floral de Paris dans le respect des normes sanitaires et donc en toute sécurité. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer que le salon se tiendra sans contrainte de jauge, puisque le nombre de visiteurs attendu est en dessous de celles-ci ! Nous avons anticipé la mise en place du pass sanitaire avec la mise en place de centres de dépistage antigénique à l’entrée du salon.  Fabricants de machines, d’accessoires, des softdrinks, grossîtes, pâtisseries et biscuits, acteurs des sandwiches et du snacking…plus d’une quarantaine de fournisseurs, ont répondu présents et vous accueilleront avec plaisir au sein du Food&Coffe Summit. Après la fin de Vending Paris et la pandémie il n’y avait plus de salon parisien du vending… Plus encore cette manifestation s’intègre dans un salon plus large sur la qualité de vie au travail (QVT) qui accueillera d’autres exposants sur l’aménagement des bureaux, les nouveaux services dédiés aux collaborateurs ainsi que les solutions digitales au service de l’entreprise. Nous avons tenu à présenter l’offre DA comme composante et contributrice du bien-être de l’entreprise de demain. Le café, les boissons gourmandes, les pauses, font partie intégrante de la convivialité au bureau. La machine à café que l’on cache ou que l’on place près des arrivées d’eau (et donc près des sanitaires est désormais dépassée). Elle doit s’assumer et valoriser les bienfaits qu’elle apporte dans les entreprises. 

food&coffeemarkets : VLE (Vivre l’Entreprise ) est donc le salon des professionnels de la DA ?

A.F. : C’est même un salon essentiel pour les professionnels qui entendent valoriser leurs offres et capter les besoins de l’entreprise de demain. La distribution automatique a pendant des années eu le sentiment d’être une activité un peu à part au sein de l’entreprise. Les interlocuteurs des professionnels sont longtemps restés les comités d’entreprise. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas avec la montée en puissance des Services Généraux, des Facility Managers, des Office Managers voire des services RH (Relations Humaines) dans le processus de décision. Cela dénote de la part de l’entreprise d’une évolution de la vision et du rôle qu’elle entend donner à l’accueil et l’attention portée aux collaborateurs et cela va s’accélérer. Les 15 derniers mois ont mis en évidence qu’il existe aujourd’hui d’autres manières d’organiser le travail avec des phases d’activité présentielles et distancielles, la possibilité d’aménager des horaires de travail beaucoup plus flexibles. La pandémie a mis en évidence que l’ancienne vision du « tous au bureau » et du 9h/17h30… était peut-être très dogmatique et qu’il existe d’autres solutions et modes d’organisation. Les collaborateurs eux aussi sont en demande d’une semaine d’activité plus souple, plus aménagée à leurs besoins. La pandémie a de fait aussi mis en évidence que le management très vertical et hiérarchisé pouvait laisser la place à un management collaboratif voire plus bienveillant et que la confiance et la proximité peuvent produire des bénéfices. Les entreprises ont pris conscience du caractère « humain » de leurs organisations, de la nécessité de mettre en place des relais humains plus forts. Leur productivité future peut désormais passer par un management bienveillant, par la mise en place de conditions de travail plus souples, moins stressantes pour les collaborateurs, bref par leur bien-être au sens large. Beaucoup d’études pointent du doigt le désir des Français de retourner au bureau et de retrouver des moments d’interaction, de convivialité avec leurs collègues. Certains expriment même le besoin de se retrouver à la machine à café. Ce n’est pas anodin et c’est même selon moi, une très bonne nouvelle pour les gestionnaires de DA. 

food&coffeemarkets : Pourquoi est-ce une si bonne nouvelle ? 

AF : Cela replace la machine à café et « la pause détente » au centre des débats et met en lumière qu’elle est essentielle à la vie de l’entreprise. En effet, une des motivations majeures des collaborateurs pour le retour au bureau est le lien social ainsi que les services associés tels que les offres de restauration pour 41% des collaborateurs sondés (source étude Sociovision by Actinéo publiée en mai 2021). Elle doit de fait être prise en compte comme un moment de sociabilité, de rencontre entre les collaborateurs. C’est du reste assez emblématique du changement de paradigme qui va émerger des 15 derniers mois. En effet pendant le premier confinement la machine à café et plus largement la distribution automatique sont réapparus comme des solution essentielles pour les entreprises. La fermeture des commerces, des restaurants ont de facto fait apparaître la nécessité de la présence d’une solution de vente automatique 7/24. Les machines que chacun avait peut-être oubliées sont redevenues essentielles afin de pouvoir disposer d’une offre alimentaire quand toutes les autres solutions faisaient défaut ce qui a replacé le rôle essentiel de la DA dans l’esprit de tous. Par la suite, les confinements successifs, l’absence d’interactions physiques au bureau entre collègues ont mis aussi en évidence le rôle hautement stratégique des espaces café et de la pause détente. La « machine à café » est un point de rencontre, d’échanges, d’interactions informelles…Au final cette double prise de conscience va permettre de redynamiser à mon sens la dimension le travail des professionnels de la distribution automatique. Il incombera à chacun d’innover, de proposer des offres nouvelles qui peuvent renforcer la convivialité de la pause et nul doute qu’ils seront surement plus entendus que dans les années passées. 

food&coffeemarkets : C’est donc la pause-café comme pause bien-être ? 

AF : Cela va plus loin… la pause-café doit répondre à un besoin de bien-être, de qualité de vie au travail. Elle doit produire des environnements plus chaleureux, monter peut-être son niveau de de prestation, de qualité des produits et je pense notamment aux produits Bio, sains ou healthy, à une offre toujours plus respectueuse de l’environnement et nous allons mener une conférence en collaboration avec le syndicat européen EVA (European Vending Association) pendant le salon. Je pense aussi à l’offre de restauration alternative qui sera présente sur Vivre l’Entreprise car au même titre que la pause-café, le défaut d’offres de restauration alternatives au restaurant d’entreprise classique a fait défaut pendant la pandémie. Les vitrines connectées, les restaurants automatiques seront aussi présents sur le salon Vivre l’Entreprise. 

food&coffeemarkets : Comment s’incrire ?

AF: Les professionnels vont recevoir des invitations du salon que nous leur proposons comme un véritable rendez-vous où la convivialité, ADN de nos événement sera présente au salon bien sûr, mais aussi sur les terrasses et espaces extérieurs dans le magnifique Parc Floral.   Dans cette attente, ils peuvent bien entendu s’enregistrer directement et gratuitement sur le site du salon Vivre l’Entreprise www.vivrelentreprise.fr

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