« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise… » Après les affres du confinement et de la période Covid la restauration rapide a repris le chemin de la croissance et de belle manière car elle progresse en un an de 26% en chiffre d’affaires pour culminer à 23,4 milliards d’euros selon l’étude de CHD Expert – Datassential. Si l’on se réfère à l’année de référence pré pandémie de 2019 la hausse est tout de même de 19% sachant que les trois dernières années ce ne sont pas moins de 75 000 points de vente qui se sont ouverts dans l’hexagone.

Le ticket moyen reste élevé à 11,70 euros soit une hausse de Près de 10 % en deux ans. Malgré le contexte économique actuel la consommation hors domicile reste donc en dynamique, les arbitrages prix/plaisir restant désormais de rigueur avec tout de même une volonté de « lâcher prise ». Les Français restent également attachés à une consommation plus saine et on constate aujourd’hui que le fast&casual a le vent en poupe par rapport aux enseignes typés mal-bouffe comme les kebab ou tacos qui enregistrent un net recul. On note également un fort attrait pour la cuisine du monde et les enseignes street food (thaïlandais, asiatique, mexicain…) avec l’apparition et le développement de chaînes qui commencent à capitaliser sur plus d’une cinquantaine d’unités. Les boulangeries elles aussi tirent leur épingle du jeu et connaissent un vrai développement, ces dernières ayant élargi leur offre sur le snacking et la pause déjeuner et café de manière rapide et assez pertinente. Plus encore des grandes enseignes comme Marie Blachère, Ange s’étendent fortement au détriment des chaînes historiques. 

Le snacking progresse fortement et devient le mode de consommation de la pause déjeuner avec des produits à emporter ou consommer sur place. Il bénéficie aussi de l’hybridation des modes de travail. Une logique qui explique le dynamisme du secteur voire l’émergence des solutions de restauration autonomes comme les cantines et frigos connectées. Au final le véritable concurrent du secteur reste désormais la gamelle qui elle aussi persiste dans les habitudes de consommation.