Rheamote ou la solution interactive clé en main de Rheavendors

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L’épisode Covid 19 affecte les usages de consommation et accélère les nouveaux usages autour des paiements et de la connectivité des automates. Rheavendors a bien identifié cette problématique et présente aujourd’hui sa nouvelle solution Rheamote qui devrait apporter de vrais éléments concrets de réponse aux opérateurs de gestion. 

Il y a l’avant et l’après Covid et les opérateurs de gestion sont de plus en plus au fait de cette constatation tant car les consommateurs au contact de la pandémie ont pris des habitudes et des usages nouveaux, usages déjà présents par le passé mais qui ont apporté des solutions simples et concrètes dans leur vie au quotidien. La première est le paiement dématérialisé via la carte bancaire, mais également via leur smartphone. Ce n’est pas anodin si les banques et émetteurs dématérialisés redoublent aujourd’hui leurs programmes publicitaires autour du paiement bancaire sans contact ou via smartphone. Le téléphone portable est aujourd’hui le nouvel outil qui centralise les achats mais également les réservations, les commandes et devient le point de contact privilégié pour toucher chaque client. Les App foisonnent et deviennent un cheval de Troie pour pénétrer le quotidien des consommateurs. La France n’échappe pas à cette logique de dématérialisation des relations. C’est aussi vrai pour la distribution automatique où le smartphone pourrait être le nouvel allié des opérateurs et Rheavendors a bien compris cette opportunité en lançant Rheamote, son App smartphone qui supporte l’ensemble de ces solutions.

La commande à distance nouveau geste barrière

Le premier avantage fonctionnel de Rheamote est que l’App une fois téléchargée sur les plateformes iOS ou Androïd permet de prendre la main sur le distributeur automatique. Concrètement l’App détecte rapidement les machines à proximité (quelques mètres) et il suffit de sélectionner la machine vers qui se porte à vos désirs pour voir l’accès à son menu de sélection, choisir son café, sa boisson, son snack et commander via son smartphone. Le crédit présent dans l’App est prélevé du montant de la transaction. C’est simple, rapide et permet de commander et payer à distance sans avoir à toucher l’automate puis de venir prélever sa sélection. Une fonctionnalité qui en période de distanciation sociale, de réticence à toucher les claviers de sélection et autres écrans tactiles prend tout son sens. C’est simple pour le consommateur qui a l’habitude de sortir son smartphone de sa poche pour appeler, surfer ou commander et qui donc n’y voit pas de complication mais plutôt une simplification de l’acte d’achat. 

Le paiement dématérialisé dans la foulée

C’est le deuxième avantage de la solution. Outre la commande directement via le clavier de son smartphone par le truchement du menu, il est possible de payer directement au travers d’un crédit détenu dans l’App. Une solution qui permet au consommateur de se dédouaner de la possession de monnaie sonnante et trébuchante dans ses poches pour consommer à la machine et de lever le frein d’un manque de monnaie ou de la réticence actuelle de toucher des pièces (l’effet Covid est aussi passé par là). Le rechargement du porte-monnaie virtuel dans Rheamote est simple. Il est possible de le faire avec des pièces ou des billets dès lors que l’automate est équipé d’un monnayeur ou d’un lecteur de billets. Plus encore il est aussi possible d’utiliser sa carte bleue ou l’application PayPal pour le rechargement et donc de se dédouaner de titres physiques ce qui offre une réelle tranquillité et l’assurance d’une disponibilité de crédit à tout moment. Une logique qui a pris du temps à s’imposer dans les pratiques des consommateurs mais qui avec les sites de livraison et l’e-commerce rentre aujourd’hui dans les pratiques acceptées par le plus grand nombre. Le développement de l’e-commerce en France et là-encore, pendant l’épidémie Covid, est assez révélateur du virage pris par les Français sur le sujet. La question n’est donc plus de savoir si les Français sont prêts aux paiements dématérialisés mais si les opérateurs de gestion sont aussi quant à eux susceptibles de proposer ces nouveaux usages sur les automates. Une question que la crise sanitaire va encore assurément inciter à être levée car aujourd’hui ces derniers sont vraiment à la recherche de solutions permettant d’augmenter les ventes à la machine et rationaliser leur activité.

Une opportunité simple d’installation

C’est là encore où Rheamote apporte de la simplicité. En effet, pas besoin de carte SIM, pas d’abonnement mais un simple boitier à installer dans la machine sur la liaison MDB du monnayeur, du périphérique MDB ou directement sur la sortie MDB de la machine (si on souhaite abandonner le paiement par pièces). Rheamote est un simple boitier Bluetooth/NFC connecté à la machine. Il va dialoguer avec le smartphone de l’utilisateur qui porte de facto la connectivité. Le système développé par Rheavendors s’appuie donc sur un boitier à mettre en place par le service technique, sur une plateforme Web dédiée pour la gestion complète du système pour le gestionnaire et enfin sur une App smartphone pour le consommateur. Elle est donc simple et souple à utiliser. Elle offre le porte-monnaie électronique et permet de se dédouaner des cartes autres cashless, on recharge, on commande et on paie sans contact. Mais la solution va plus loin car elle offre également des solutions marketing. En effet, le consommateur en téléchargeant son App s’identifie comme utilisateur d’un compte. A partir de cette identification l’opérateur de gestion peut avoir accès à ses préférences de consommation et peut mettre en place des opérations de Webmarketing et de promotion. Il pourra par exemple, lui envoyer des coupons via QR Code lui donnant ainsi des promotions ou crédits. Il peut aussi rembourser à distance une consommation ou lui en offrir une à une occasion bien particulière. Bref il a accès à une logique de fidélisation et même de proposer la mise en place de boissons sociales ou gratuites via la gestion d’un calendrier. Rheamote offre donc la possibilité pour un opérateur de simplifier et bonifier le quotidien de ses clients en leur offrant la commande et le paiement via leur smartphone, un porte-monnaie électronique, l’accès à des promotions ou des boissons sociales … bref à un ensemble de services simples d’accès et valorisants.

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