Le bout du tunnel ?

0
104

Les déclaration du Chef de l’Etat Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale sonnent comme le commencement de la fin de la longue traversée du désert engendrée par l’épisode la Covid-19. Certes les incertitudes persistent quand au calendrier affiché qui reste suspendu à l’évolution de la pression épidémique. Pour autant le déconfinement a été clairement affiché avec des dates et des faits concrets. Les écoles vont réouvrir, de même que les terrasses des restaurants puis les restaurants eux-mêmes. La vaccination s’ouvre à tous les adultes à partir du 15 juin. Autant de nouvelles qui laissent entrevoir la fin d’un tunnel. Pour les professionnels de la Distribution Automatique, cela signifie donc le retour des clients dans les entreprises, la fin progressive du tout télétravail… et donc une reprise des consommations et des ventes sur les automates. C’est clairement la condition première d’une reprise de l’activité qui se fera progressivement mais qui aura lieu. Il reste aujourd’hui encore beaucoup de questions. Quelle sera le rythme réel de cette reprise? Assistera-t-on à un regain général de la consommation ? À un effet de rattrapage ? Quels seront les nouveaux comportements de consommation et va-t-on clairement vers une nouvelle organisation du travail?

Je crois personnellement que toutes ces interrogations sont légitimes. Je suis aussi convaincu que la profession va devoir faire face à une nouvelle normalité qui va se construire au fur et à mesure. Mais je suis surtout certain de la nécessité de tourner la page, autant que faire ce peut, des 12 derniers mois et se réjouir d’avoir aujourd’hui un début de perspective car c’est le fondement premier de toute prise de décision et de projection. Cela cela nous donne déjà un réel espoir d’une reprise tant souhaitée et d’une sortie de marasme. Nous ne sommes pas collectivement sortis du tunnel mais désormais tout le monde entrevoir une lueur, une direction et peut objectivement se préparer à respirer une liberté qui nous a tous bien fait défaut.

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.