Opto entend être plus qu’une App de paiement

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L’App Opto lancée par Paytec connaît des évolutions afin de dépasser la simple notion de vente et tirer le meilleur parti des automates en activité. Un univers de possibilité s’ouvre aux professionnels via Opto et son portail pour chercher à optimiser l’activité, la contrôler et interagir avec les consommateurs.

De nouveaux avantages pour le gestionnaire grâce aux Notifications de Vente

Avec la nouvelle version du firmware (version 1.18.0, publiée en janvier 2022), le portail Opto met à la disposition du gestionnaire les notifications de vente en espèces et sans espèces. Avec cette nouveauté, la plateforme s’impose comme le véritable point d’appui pour une gestion plus efficace et pratique des distributeurs automatiques et des emplacements.

Grâce au portail Opto, le gestionnaire peut en effet accéder à toutes les données sur les ventes réalisées par la machine. Vous pouvez ainsi vérifier le bon fonctionnement de la localisation elle-même, et visualiser le détail du produit et du mode de paiement utilisé pour chaque achat. Comprendre si l’achat a été payé via l’application Opto , avec une clé ou directement avec de l’argent est un premier critère important pour mieux connaître vos clients et évaluer la transition progressive vers le Vending de plus en plus cashless.

Analyser et optimiser

Ces données permettent d’effectuer des analyses statistiques sur la consommation, les tendances et les emplacements et de planifier de manière efficace et opportune les mouvements du technicien pour faire le plein et vider la cassette à monnaie, économisant ainsi du temps, des ressources, consommation d’essence et émissions de CO2. Toutes les données sont toujours accessibles depuis un PC mais aussi depuis une tablette ou un smartphone.

Personnalisez et communiquez

Toujours depuis le portail, le gestionnaire peut activer les distributeurs pour la sélection de produits à distance et sans contact (Remote Vend). Il peut personnaliser les images de produits à afficher sur le smartphone de l’utilisateur afin de rendre l’expérience d’achat plus agréable et de promouvoir sa marque. Il peut définir les informations nutritionnelles et les éventuels allergènes des produits, de manière très intuitive, pour répondre à l’attention croissante portée aux aspects sanitaires dans le vending.

La communication avec l’utilisateur peut être enrichie d’actualités et de promotions pour augmenter la fidélité, ainsi que via son propre onglet gestionnaire où il peut même proposer un service e-commerce pour ses produits afin d’offrir une expérience vending encore plus complète.

La sécurité et l’efficacité toujours en premier

Depuis le portail, le gestionnaire peut organiser en toute autonomie le versement immédiat des fonds de son compte de Monnaie Electronique vers son compte bancaire ordinaire. L’ensemble de ces données et processus s’effectue toujours selon les critères les plus exigeants en matière de sécurité bancaire. Le Portail Opto est en effet hébergé dans des centres de données sécurisés et certifiés et gère les flux de paiement avec un partenaire bancaire externe, émetteur de Monnaie Electronique et habilité à opérer dans toute l’Union Européenne.

La configuration du système, ainsi que les mises à jour du firmware, peuvent être effectuées de manière extrêmement intuitive depuis le bureau avec le logiciel PC Configurator ou même directement sur site, avec l’application PayTools. Aussi bien le logiciel PC Configurator que PayTools font partie des outils mis à disposition gratuitement par Paytec pour simplifier le travail des gestionnaires. L’utilisation de PayTools vous permet en outre de partager des fichiers directement avec le service client pour une vérification en temps réel de l’exactitude des paramètres de configuration, et de lever tout souci. Bien plus qu’un simple système de paiement, OPTO représente une solution complète pour tirer le meilleur parti de chaque distributeur automatique.