Depuis le lancement de son concept Boostbar, Pascal Uffer a multiplié les avancées. Cet ancien manager de Selecta est souvent cité par la presse helvète comme le vilain petit canard susceptible de faire de l’ombre au leader européen. Loin de cette logique, ce dernier entend apporter les solutions nécessaires pour la transition au vending de demain.

Food&Coffee Markets : Boostbar a fortement progressé depuis son lancement en 2020.

Pascal Uffer : Nous avons en effet connu une forte progression malgré la période de la Covid 19. Aujourd’hui Boostbar représente 1100 points de vente autour de l’offre café et vitrines connectées non seulement en Suisse mais également sur des pays comme l’Allemagne. Nos solutions et le modèle économique que nous apportons séduisent non seulement les acteurs du marché mais également les consommateurs. Plus encore, nous opérons nous même 20% de ces points de vente, ce qui nous permet de bien maîtriser la problématique de l’offre et l’exploitation au quotidien. De fait, nous restons en phase avec la réalité concrète du marché. C’est un avantage que nous entendons maintenir à moyen terme. 

Food&Coffee Markets : Vous avez développé vos propres technologies ?

P.U. : En effet la solution Boostbar ne se résume pas à une vitrine autonome, un corner boissons espresso et gourmande. C’est un ensemble intégrant les propositions matérielles, produits et technologie autour du paiement et du back-office. Nous avons depuis 2020 développé et collaboré avec un partenaire qui s’est adapté à notre cahier des charges et qui nous a permis d’être force de propositions. Au travers de cette collaboration dans le temps nous avons bien perçu que les synergies étaient porteuses et génèrent de l’innovation dans le secteur du vending — un secteur qui reste encore très lié aux développements des industriels du métier. Aujourd’hui notre hardware est autonome mais peut venir se plugger sur toutes les automates et machines à café du secteur de manière à les piloter et leur laisser exécuter ce qu’elles savent très bien faire : délivrer des produits. Nous avons construit un environnement digital complet en back office, paiement sans contact et App smartphone qui vient agréger les différentes technologies. 

Food&coffee Markets : A quand le distributeur automatique Boostbar ?

P.U. : Ce n’est pas notre approche que de venir réinventer un automate. Je préfère travailler sur une approche ayant plus de valeur à mon sens — à savoir au travers d’un refurbishing plus ou moins poussé pour transformer les automates existants en solutions online, permettant d’accéder à des solutions digitalisées. Cette vision a pris tout son sens avec l’intégration de notre partenaire historique Aeguana au sein de Boostbar. Cette intégration fait de nous le seul acteur en vending management & technology capable d’intégrer toute solution Food & Beverage existante. Nous pouvons dès lors travailler sur des concepts innovants dédiés au marché, tout en continuant à travailler sur les solutions autonomes. Après les vitrines connectées, nous venons de lancer notre solution de micro market / cantine connectée. Comme tout l’ensemble de nos solutions, lui aussi travaille sous notre propre technologie.

Food&Coffe Markets : Cette approche est-elle compatible avec le marché européen ?

P.U. : Je crois qu’elle permet justement d’aborder le marché de manière très pragmatique. Le marché est historiquement fragmenté, avec bon nombre de fabricants, un nombre d’automates très conséquent mais des technologies souvent bien différentes (EXE, MDB, Bdv…). Croire qu’un nouveau standard puisse émerger est une chimère. Je crois personnellement, et c’est l’approche que nous avons prise, qu’il est plus judicieux de permettre d’upgrader et digitaliser les solutions déjà présentes sur le marché. Cela à un double intérêt. D’une part, cela ne coupe pas les professionnels du vending de leurs habitudes de travail sur leurs matériels qu’ils connaissent sur le bout des doigts. D’autre part, cela permet de mettre à niveau les matériels de manière progressive pour un coût modeste, en fonction des besoins et du rythme que chaque professionnel saura s’imposer. Enfin, c’est une manière raisonnable d’aborder la digitalisation au travers d’une solution complète prenant la main sur les différentes machines et les différentes marques. Nous sommes par exemple capables d’intégrer une tablette tactile sur un DA snack Jofemar, Azkoyen, Necta… de le rendre online et de lui apporter du paiement smartphone — sans bouleverser les habitudes de gestion. Je suis convaincu que cette approche à la fois pragmatique et technique permettra d’apporter une transition vers les distributeurs automatiques de demain. En s’appuyant sur les matériels existants, en apportant un retrofit autour d’une solution hardware + paiement, et en poussant une solution qui s’intègre à la fois sur les distributeurs automatiques, mais également présente sur les vitrines connectées et les micro-markets, Boostbar accompagne les professionnels dans une transition adaptée aux exigences du métier.