Je me suis rendu hier à une porte ouverte professionnelle qui, comme chaque année, lance le dernier trimestre et permet aux gestionnaires de prévoir au mieux leur rentrée. Mais cette rentrée est plus que particulière car elle marque (il faut l’espérer) enfin la reprise de l’activité tant attendue depuis deux ans.

Déjà cet été les professionnels de province ont pu constater une vraie embellie malgré le contexte. Mais aujourd’hui ce sont les grandes zones péri-urbaines qui emboitent le pas de cette reprise avec le retour des collaborateurs au bureau et de fait la véritable réouverture des espaces de pauses. Le résultat n’a pas tardé. Partout les volumes de consommation sont en hausse, partout les entreprises sollicitent les professionnels pour remettre à niveau les automates… et c’est une très bonne chose pour toute la profession. Paris notamment était en retard mais les deux dernières semaines font apparaître des hausse incrémentales de 20/30 %. Car ce ne sont pas uniquement les collaborateurs qui regagnent l’entreprise, mais également l’ensemble des facultés et le cycle supérieur qui ont repris en présentiel.

J’ai ressenti au cours de cette porte ouverte une vraie envie de la part des professionnels de se remettre au travail, de mouiller le maillot, voire de retrouver leurs tracas d’avant. Plus encore, j’y ai ressenti un vrai plaisir de la part de chacun, gestionnaires comme fournisseurs, de se retrouver, de se reparler directement, d’être ensemble.

Alors oui rien n’est gagné. Les prochains mois restent incertains, les prochaines semaines vont permettre de ressentir le véritable effet du télétravail tel qu’il va se mettre en place. Mais quel plaisir de se retrouver, de partager et de se dire que la profession, qui a quand même beaucoup souffert, a encore beaucoup à donner. Il va y avoir une succession de portes ouvertes dans les semaines à venir et je souhaite que chacun puisse profiter de cet atmosphère de légèreté. Les défis qu’il va falloir relever les prochains mois sont nombreux mais je sais d’avance que la profession dans son ensemble – gestionnaires, fournisseurs, fédération NAVSA, prestataires – est en mesure de faire face.

La rentrée a aussi sonné pour food&coffee market. Nous avons depuis le début de la pandémie tenté de vous accompagner au mieux, de passer au digital pour rester au plus près de vous et vous apporter une info de manière plus rapide, plus réactive. Le magazine digitalisé accessible via les newsletters hebdomadaires, le site internet qui publie les articles régulièrement… nous sommes aussi rentré dans une nouvelle manière de travailler et je sais maintenant qu’elle est efficace et appréciée. Nous allons continuer dans ce sens.

Très bonne rentrée et amitiés à tous.

Jean Yves Frantz

jy.frantz@me.com

close

1 COMMENTAIRE

  1. Je confirme et partage ton analyse Jean-Yves! C’était effectivement un plaisir de pouvoir se retrouver physiquement entre partenaires, gestionnaires et fournisseurs hier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.